La coupe en marronnier commence par le tronçonnage de l'ébauche avant sa mise en place sur le tour. La mise au rond est réalisée, suivie du tournage de l'extérieur pour lui donner sa forme. Après un retournement, le creusage débute et se poursuit progressivement. Une fois le creusage achevé, la pièce est poncée pour obtenir une surface lisse. Enfin, la finition comprend l'application d'un bouche-pores et d'un vernis pour protéger et sublimer le bois.
Le tournage du vase commence par le tronçonnage de l'ébauche, suivie de sa mise en place sur le tour pour la mise au rond et le début du tournage. L'extérieur est tourné jusqu'à ce qu'il soit terminé, puis le creusage commence. Après le creusage, la pièce est poncée. Quatre mois plus tard, le vase, maintenant sec, présente une légère déformation.
Le vase est dégrossi à la tronçonneuse avant d'être mis en place sur le tour pour la mise au rond. L'extérieur est tourné, poncé, puis la lunette stabilisatrice est installée pour le creusage. Un avant-trou est percé, suivi du creusage progressif. Une pause est faite, durant laquelle la pièce est protégée avec du film plastique et remplie de copeaux pour éviter les fissures. Quelques jours plus tard, le travail reprend, et la prise de mandrin est retirée sur le plateau de reprise. La finition inclut le retrait manuel du téton, l'application d'un bouche-pores, et un polissage à la carnauba.
Le vase est dégrossi à la tronçonneuse et mis entre pointes sur le tour pour la mise au rond, suivie de l’usinage de la prise de mandrin. Après le tournage extérieur, terminé avec précision, le vase est serré en compression pour un creusage en l’air, facilité par la tête pivotée du tour. Les trous naturels dans le bois permettent de contrôler l’épaisseur. Pendant le creusage, un clou est découvert dans le bois, nécessitant un réaffûtage des outils. Une fois terminé, le vase est séché à l’alcool et reçoit une finition incluant un bouche-pores, un polissage à la carnauba, et un satinage avec de la laine d'acier 000.
Le tournage du vase débute avec une vieille poutre en chêne, marquée au crayon pour localiser les clous détectés à l'aide d'un aimant. La pièce est d'abord dégrossie à la tronçonneuse, puis montée entre-pointes sur le tour pour être mise au rond. L'extérieur est tourné, et une lunette stabilisatrice ainsi qu'un gabarit 'Lyle Jamieson' sont installés. Un laser est réglé pour suivre l'épaisseur durant le tournage. Après avoir utilisé un plateau de reprise, des torsades sont réalisées. La pièce est finalisée avec un bouche-pores et une application d'huile de tung.