pourcentage d'alcool

Accueil

Détermination du pourcentage d'alcool

Traduit de l'américain par Jean Louis Péron
  

Calcul de la concentration d'alcool par pesée.

Le phénomène de miscibilité est la clé du séchage du bois par immersion dans l'alcool. Des liquides miscibles atteignent une concentration uniforme lorsqu'ils sont combinés dans un récipient. Par exemple, une bouteille de vin assure une consistance uniforme d'alcool et d'eau aussi longtemps qu'elle reste au repos.

Lorsqu'une pièce de bois est immergée dans une solution d'alcool, le phénomène de miscibilité provoque la migration de l'eau du bois et de l'alcool de la solution jusqu'à atteindre un équilibre. La concentration finale d'alcool dans le bois sera toujours inférieure à la concentration d'alcool de départ dans la solution.

Le remplacement de l'eau du bois par l'alcool est le mécanisme clé pour un séchage plus rapide du bois. L'alcool traverse facilement le parois cellulaires et possède une pression de vapeur moindre que l'eau. Au fur et à mesure que la concentration d'alcool dans le bois baisse le temps de séchage augmente. Il est donc utile de connaître la concentration d'alcool dans la solution d'immersion.

On peut mesurer la concentration d'alcool en utilisant un hydromètre. Afin d'être plus précis, il faut mesurer la température de la solution pour corriger les changements de densité dus à la température. Pour mesurer le plus facilement possible la température, utiliser un hydromètre avec thermomètre intégré. Un hydromètre est cher et fragile. Comme il faut une échelle pour suivre le séchage des pièces de bois, la méthode de détermination de la concentration par pesée n'utilise qu'un équipement courant et diminue le coût.

Sachant que l'alcool et l'eau sont de densités différentes, j'en ai conclu que la concentration d'une solution pouvait être calculée par un rapport de poids. J'ai contacté le professeur Shawn Bearden à Pocatello, Idaho, et je lui ai demandé s'il pouvait m'aider à mettre au point une procédure. Shawn conçut le graphique et la table utilisés dans cette procédure.

La procédure requiert ce qui suit:

Une balance capable de peser avec une résolution minimum de 1g.

Un récipient transparent avec un goulot étroit afin d'augmenter la précision de mesure de la taille de l'échantillon pesé.

Un exemplaire de la table et du graphique de pourcentage d'alcool.

Cette bouteille d'eau présente un changement de couleur près du goulot qui est utilisé comme repère de mesure.

1.  Pour peser les échantillons, prenez un flacon à col étroit. Je préfère utiliser du plastique parce que je suis sûr que je le laisserai tomber un jour ou l'autre. Un flacon de sauce-salade ou une bouteille à eau sont de bons récipients pour les échantillons.

2.  Tracez une ligne à environ 2,5 cm du goulot. La ligne doit être suffisamment fine pour permettre une mesure précise de chaque échantillon.

3.  Pesez et notez le poids à vide du récipient

4.  Remplissez le récipient d'eau jusqu'à la ligne.

5.  Pesez et notez le poids de l'échantillon.

6.  Videz le récipient et remplissez-le jusqu'à la ligne de la solution d'immersion.

7.  Pesez et notez le poids de l'échantillon

Calcul du rapport de poids

Le rapport est calculé en divisant le poids de l'eau par le poids de la solution. Pour être plus précis, soustrayez le poids du flacon vide de celui de l'eau et de celui de la solution.

(poids de l'eau) – (poids du flacon)
(poids de la solution) – (poids du flacon)

 

Exemple de calcul:


La bouteille vide pèse 23g.

 


L'échantillon d'eau pèse 632g.


L'échantillon de solution pèse 550g.

(632g - 23g) /(550g - 23g) = 609g /527g = 1,155597

Le résultat représente le taux et est supérieur à 1.

Arrondi à 4 chiffres après la virgule, le taux est de 1,1556

Conversion du quotient en pourcentage de concentration d'alcool


Utilisez le graphique pour trouver le taux sur l'axe horizontal (l'axe des X).

Utilisez la table pour trouver le taux et la concentration d'alcool correspondante.

Après le calcul du taux arrondissez le nombre à 4 décimales. Les deux premières décimales correspondent aux nombres de la table et du graphique. La 3ième et 4ième décimales servent à interpoler la concentration entre les valeurs données.

Les 3 premiers chiffres du taux de l'exemple, 1,15, correspondent, sur le graphique, à une concentration de 62,2% d'alcool. Le taux immédiatement supérieur, 1,16, correspond à une concentration de 65,79% d'alcool.

On se sert des 2 derniers chiffres pour interpoler la valeur comprise entre les taux de 1,15 et 1,16. Interprétez-les comme un pourcentage de la valeur comprise entre 62,2 et 65,79. dans l'exemple, les deux derniers chiffres représentent 56% (0,56) de la différence entre 65,79 et 62,2.

65,79 – 62,20 = 3,59

3,59 x 0,56 = 2,01

62,2 + 2,01 = 64,21

En ajoutant la différence au nombre le plus bas, on trouve la concentration d'alcool.

Il n'est pas nécessaire de calculer la concentration précise pour simplement immerger un bout de bois dans de l'alcool. Une valeur approximative suffit.

L'expérience a montré que des concentrations plus élevées d'alcool dans la solution d'immersion donnent de meilleurs résultats quant à la rapidité du séchage ainsi qu'une dégradation moindre de la pièce. Il est donc recommandé que la concentration d'alcool de départ soit supérieure à 60%.

On peut réussir le séchage du bois avec des concentrations inférieures mais on perdra une partie des avantages de l'immersion dans l'alcool et le temps de séchage augmentera. Comme il y a plus d'eau dans le bois et qu'elle ne migre pas hors du bois aussi facilement que l'alcool, des tensions supplémentaires apparaissent dans les parois et la probabilité d'apparition de fentes augmente.

Tant qu'on utilise toujours la même bouteille pour peser les échantillons de solution, il n'est pas nécessaire de peser à chaque fois l'eau contenue dans la bouteille. Le poids de l'eau utilisée dans l'exemple sera toujours de 609g. Lors des tests ultérieurs, il suffit de peser les échantillon de solution.

Après la pesée de la solution, rincez les bouteilles avec une petite quantité d'alcool et versez-la dans le récipient de solution. Un petit coup d'air comprimé dans la bouteille renversée suffira à la sécher.

Graphique et Table sont disponibles au format PDF. Imprimez-en un exemplaire, c'est plus pratique.


retour